750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papille diet
4 septembre 2014

Viennoiseries : pains au chocolat et croissants (la pâte levée feuilletée)

J'ai toute la journée devant moi et je sais que la pâte levée feuilletée demande du temps, je me lance donc dans cette réalisation en vue de faire quelques croissants et pains au chocolat pour le petit déjeuner du lendemain!

Ingrédients ( j'ai fait environ 10 viennoiseries : mais mes croissants auraient mérité être plus gros!): 

- 500 g de farine

- 20 g de levure fraîche

- 125 mL d'eau

- 125 mL de lait tiède

- 10 g de sel

- 50 g de beurre mou (Min 82 % de matière grasse)

- 50 g de sucre (après ce premier test j'en mettrai un peu plus la prochaine fois : environ 70 g au lieu de 50 g je pense)

- 250 g de beurre (min 82% de matière grasse : les beurres allégés ne rendront pas une bonne pâte)

- 2 oeufs pour le dorage ( je l'ai fait qu'au jaune d'oeuf, mais on peut le faire à l'oeuf entier)

- Des barres de chocolats pâtissier pour les pains aux chocolat

 

Préparation :

Sortir 250 g de beurre et les laisser ramolir à température ambiente pour une meilleure manipulation.

Délayer la levure dans le lait tiède, mélanger farine + sel, + sucre + eau + lait avec levure et le beurre mou : pétrir jusqu'à obtenir une boule qui se détache bien des bords du saladier (environ 5-10 min)

Laisser reposer 1 à 2 heure dans un saladier couvert d'un torchon, à température ambiente.

Pendant ce temps étaler les 250 g de beurre mou entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il faut obtenir une plaque de beurre fine. Il faut ensuite mettre la plaque au fraid de manière à ce que le beurre soit bien dure pour sa prochaine utilisation.

Dégazer, puis pétrir quelques minutes ; laisser reposer 1h au frais.

Etalier la pâte feuilletée en rectangle (longueur= 3 fois largeur) et déposer la plaque carré de beurre sur le carré central de la pâte étalée.

Rabattre chaque côté de la pâte sur la plaque de beurre (modèle ci-dessous)

81554771_o

Etaler doucement au rouleau et laisser reposer 1h au frais.

Etaler de nouveau la pâte et faire un tour double (cf shéma ci-dessous) : repos 1h au frais.

Etaler puis faire un tour simple : repos 1h au frais.

ob_31f365_schemas

Etaler la pâtes et couper en rectangle et/ou carré selon croissants / pains au chocolat...

Les miens étaient un peu petit, surtout les croissants : ne pas hésiter à faire de gros carrée/ triangles!

Pour les pains au chocolat : rectangle de 12 X 22 cm

Pour les croissants : 15 à la base et 20 de hauteur environ.

Les présenter sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Les dorer une première fois et laisser reposer 1h à température ambiante.

Lors du façonnage : faire attention aux extrémité des pliages : il faut qu'elles soient en dessous sinon la viennoiserie s'ouvre lors du temps de repos (je n'y avait pas fait attention...)

croissant

pain au choc

Préchauffer le four à 180°. Re dorer les viennoiseries et enfourner 10-15min.

Voici mon résultat : sachan,t que j'avais programmé mon four et que mes viennoiseries ont reposé toute une nuit avec la dorure (elles sont un peu retombées... et leur cuisson ne s'est pas faite dans un four préchauffé....)

Je pense qu'on peut obtenir un bien meilleur résultat en prenant garde aux erreurs que j'ai faites lors de mon premier test!!

viennoiserie (1)

viennoiserie (2)

 

On s'est quand même régalé !! 

Un bon test à refaire, mais pas tous les jours !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation

10492244_10203803142781554_4378864605308768933_nBonjour et bienvenue sur mon blog de cuisine !

Diététicienne gourmande, je vous propose mes recettes quotidiennes ainsi que des astuces pour équilibrer vos repas!
Vous trouverez également des recettes gourmandes, et d'autres plus légères !

Je vous souhaite une bonne visite !

Publicité
Newsletter
20 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 131 641
Papille diet
Publicité